Toux chronique

     Yvette se plaint de toux depuis plusieurs années, une toux qui la gêne beaucoup. Elle est rauque, quinteuse. Les accès sont fréquents, ils surviennent sans raison. Les différents bilans médicaux pratiqués : radio, scanner… ont toujours été négatifs.

 

     Le praticien effectue le TRM pour interroger sur l’origine de cette toux :

Origine physique : →

Origine psychique : ↓

Origine du monde de l’esprit : →

 

     La toux d’Yvette serait liée à un trouble psychique. Elle ne voit pas ce qui peut ainsi la perturber depuis des années. Alors le praticien interroge :

Troubles liés à un événement après 2010 : →

Troubles liés à un évènement avant 2010 : ↓

Troubles liés à un événement avant 2006 : →

Troubles liés à un événement avant 2008 : ↓

Troubles liés à un événement après 2008 : →

Troubles liés à un événement en 2007 : ↓

 

     Le praticien interroge alors Yvette sur ce qui s’est passé en 2007. Yvette parle du décès du fils de son mari. Elle le voyait peu. Il est décédé brutalement dans un accident de la circulation. C’est elle qui a reçu le coup de téléphone et elle a dû réveiller son mari pour lui annoncer le décès de son fils (son mari a des difficultés d’audition et n’entends pas au téléphone) !

 

     Le praticien a alors invité Yvette à dire « j’ai dû réveiller mon mari et lui annoncer le décès de son fils » : le bras baisse complètement. « Toux suite à l’annonce à mon mari du décès de son fils » : le bras baisse complètement.

 

     Le praticien a donc invité Yvette à répéter « J’ai dû réveiller mon mari et lui annoncer le décès de son fils », pendant qu’il se mettait en état de présence. Pendant le travail, Yvette a senti une grosse boule, une angoisse lui monter à la gorge. Puis tout est rentré dans l’ordre.

     Quand le praticien a testé à nouveau « toux chronique », le bras ne baissait plus. La toux s’est calmée les jours suivants !

 

    Le corps avait somatisé sa douleur de réveiller son mari pour lui annoncer le décès de son fils et, depuis, elle toussait. Le TRM a permis de retrouver l’origine de la toux et l’HG, en traitant le choc psychique, a supprimé les conséquences physiques, dont la toux !