Newsletter Harmonisation Globale Octobre 2017

 

Bonjour à tous,

 

            Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer le premier colloque en Harmonisation Globale (HG). De plus en plus de personnes s’intéressent à l’HG, l’étudient et la pratiquent. Merci à Claire Bouyssoux qui prépare cette rencontre à Agen le 14 janvier 2018.

            Dans cette newsletter nous reviendrons avec Colette sur le lien entre une allergie et un évènement « traumatisant », même banal et avec Claudette sur les puissants effets de l’HG dans des troubles ostéo-musculaires.

 

 

Colette et l’intolérance au levain

 

            Colette vient consulter une praticienne en Ortho-Bionomy car, dit-elle, elle a de temps en temps des petites crises d’urticaire en mangeant certains pains. Le pain ordinaire de son boulanger ne lui occasionne pas de trouble, mais certains pains bio sont mal supportés.

            S’il s’agissait d’une intolérance au gluten, d’une intolérance aux protéines du blé, tous les pains seraient mal supportés. Les pains classiques étant bien supportés, il ne s’agit pas d’une intolérance aux pesticides, aux conservateurs…

            La praticienne vérifie grâce au Test de Réponse Musculaire (TRM) que Colette répond bien à son prénom, que le TRM sera fiable.

            Elle demande à Colette de dire : « crises d’urticaires en lien avec certains pains » : ↓, le bras baisse, certains pains ne lui conviennent pas.

            « Crise d’urticaire par intolérance à certaines farines » : →, pas de perte d’énergie, il ne s’agit pas de la farine (donc pas de lien avec le gluten, avec d’autres farines…)

            « Crises d’urticaires en lien avec le sel » : →, il ne s’agit pas du sel.

            « Crises d’urticaire en lien avec la levure » : →, il ne s’agit donc pas de la levure non plus.

             « Crise d’urticaire en lien avec le levain » : ↓, c’est le levain qui est en cause.

Puis la praticienne fait préciser l’origine de l’intolérance au levain :

            « Intolérance au levain d’origine physique » : →

            « Intolérance au levain d’origine émotionnelle » : ↓

            « Intolérance au levain d’origine spirituelle » : →

La recherche se poursuit dans le niveau émotionnel.

            « Intolérance au levain en lien avec la famille » : →

            « Intolérance au levain en lien avec le travail » : →

            « Intolérance au levain en lien avec les amis » : ↓

            « Intolérance au levain depuis l’âge de 10 ans » : ↓

            « Intolérance au levain depuis l’âge de 5 ans » : →

            « Intolérance au levain depuis l’âge de 6 ans » : ↓

            NB. L’intolérance au levain ne date peut-être pas de ses 6 ans, mais la cause date de ce moment là et quand les éléments qui la maintenaient sous-jacente ont été moins bons (apparition de fatigue, de contrariétés…) l’intolérance est apparue.

            « Intolérance au levain en lien avec mon amie  Elsa, fille de boulanger » : ↓

            « Intolérance au levain suite à une dispute avec Elsa » : →

            « Intolérance au levain en lien avec le père d’Elsa » : ↓

            « Intolérance au levain parce que le père d’Elsa m’a disputé car je l’avais réveillé » : ↓

            « Intolérance au levain car j’ai réveillé le père d’Elsa » : ↓ (Peut-être une culpabilité, une incompréhension… qu’importe)

C’est cette phrase qui a été choisie et que Colette a répété pendant l’HG.

Ensuite :

            « Intolérance au levain » : →

            « Crise d’urticaire en mangeant certains pains » : →

            Depuis, Colette tolère tous les pains, même au levain…

 

 

Claudette et son accident

 

            Le praticien reçoit un coup de téléphone de Claudette qui lui dit qu’elle a été victime d’un grave accident 6 mois plus tôt et que depuis elle est très fatiguée…

            Le praticien l’invite à le rencontrer et qu’il verra s’il peut l’aider.

            Pendant l’entrevue, Claudette, qui porte une minerve, explique qu’elle a été victime d’une très mauvaise chute de cheval, avec fracture de la deuxième vertèbre cervicale et luxations cervicales. Une intervention chirurgicale a permis d’immobiliser les vertèbres cervicales hautes pour permettre la consolidation de la fracture et éviter une aggravation des lésions. Elle a beaucoup moins de force dans les bras, mais heureusement n’est pas paralysée. Elle porte une minerve depuis dont elle n’arrive pas à se sevrer, fatigue très rapidement en position debout. Le contrôle radiologique de la fracture indique un défaut de consolidation…

            Le praticien lui propose, devant l’impossibilité de pratiquer l’Ortho-Bionomy  (pratique se rapprochant de l’ostèopathie douce) sur son cou, de simplement répéter « fractures cervicales » pendant que lui se met en état de présence pour pratiquer l’HG. Au cours du travail, Claudette a ressenti des mouvements au niveau de ses vertèbres cervicales, des sensations de chaleur, comme des bouffées d’énergie, comme si certaines parties de son corps « revivaient ».

 

            Se sentant mieux après ce premier travail en HG, Claudette a pris rendez-vous pour une consultation en Harmonisation Globale. Elle se sent mieux, moins fatiguée. Elle arrive à quitter quelques heures sa minerve et peut rester plus longtemps debout.

            Elle se plaint de fréquentes céphalées, de douleurs thoraciques et toujours d’une grande fatigue. Elle tient sa tête inclinée. Elle a des troubles de la déglutition et doit s’appliquer pour réussir à avaler.

 

            Praticien et Claudette recherchent l’origine des céphalées :

            « Céphalées au réveil » : ↓ : « céphalées au réveil » est un bon terme pour rechercher l’origine de ses céphalées.

            « Céphalées  au réveil d’origine physique » : →

            « Céphalées au réveil d’origine émotionnelles » : ↓

            « Céphalées au réveil liées à la culpabilité vis-à-vis de Charles (son ex-mari) » : ↓. C’est cette phrase qui est choisie pour l’HG.

            Au contrôle « céphalées au réveil » ne fait plus baisser le bras.

 

            Puis praticien et Claudette recherchent l’origine des troubles de la déglutition. Les troubles de la déglutition ont une origine physique et une origine spirituelle. Pour Claudette, l’origine spirituelle est un auto-égrégore d’angoisse.

            Les auto-égrégore sont des pensées qu’on se répète involontairement, c’est comme un auto-sabotage. Ce sont des phrases telles que : « je n’y arriverai jamais », « je suis incapable »… Pour elle, c’était l’angoisse de mourir qu’elle avait ressentie au moment de son accident qui entrainait une constriction de la gorge.

            Claudette répète donc : « égrégore d’angoisse » pendant l’HG. Ensuite, « troubles de la déglutition d’origine spirituelle » ne  fait plus baisser le bras, par contre, « troubles de la déglutition d’origine physique » fait encore baisser le bras.

            La recherche des causes des troubles de la déglutition d’origine physique amène à C3-C4, vraisemblablement une entorse cervicale à ce niveau.

            Claudette va donc répéter « C3-C4 » pour le traitement en HG.

            Au cours de ce travail, Claudette ressent à nouveau des mouvements dans son cou, comme si les tissus bougeaient, comme si les vertèbres se « recalaient ».

            Au contrôle, « troubles de la déglutition » ne fait plus baisser le bras.

 

            Le praticien propose alors à Claudette de répéter « C0-C1 » puis « C1-C2 » pour travailler sur les fractures et les lésions des vertèbres qui ne consolident pas, sont luxées. Quel risque peut-il y avoir à répéter ces mots, sinon celui de perdre quelques minutes ? Et là aussi, le corps effectue des mouvements internes comme s’il se corrigeait lui-même de l’intérieur.

 

            Claudette revient en consultation 15 jours plus tard : elle va beaucoup mieux. Les céphalées au réveil ont disparu, ainsi que les troubles de la déglutition. La fatigue survient maintenant après quatre heures de position assise ou debout. Elle garde la minerve pour les trajets en voiture et en fin de journée. Elle a pu reprendre son travail à mi-temps. Claudette et le praticien vont continuer le travail en HG et en OB sur d’autres zones du corps tant que l’amélioration se poursuivra.

 

            C’est vraiment extraordinaire que la simple parole du consultant émise pour informer le subconscient en présence du praticien en état de « présence » puisse avoir un tel résultat sur le corps sans aucune intervention physique sur le corps !! C’est tout à fait incroyable, mais je l’ai vécu et d’autres aussi… C’est si simple.

           

 

Colloque en Harmonisation Globale

 

            Le 14 janvier à Agen  salle Picasso, espace Malraux, rue Paul Pons 47000 AGEN,  de 9h30 à 18 h aura lieu le premier colloque en Harmonisation Globale.

            La matinée sera réservée à des conférences :

_  HG et problèmes de sexualité avec Cécile Fancello,

_ HG et problèmes de santé avec Thérèse Quillé, médecin généraliste, homéopathe, ostéopathe.

_ HG et soins aux animaux avec Maïté Molla-Petot, éthologiste pour les animaux de compagnie.

_ HG et troubles de différentes origines spirituelles, les messages de notre inconscient par Claire Bouyssoux, psychologue, hypnothérapeute, constellations familiales..

_  HG et ma pratique d’Ortho-Bionomy par Marie-Christine Zeleszik, infirmière, praticienne en OB.

            A midi, pause d’une heure trente pour permettre à chacun de se restaurer. Nombreux petits restaurants sympa alentour…

            L’après-midi :

_  Ateliers avec différents praticiens sur les thèmes abordés dans les conférences.

_ Table ronde avec les conférenciers, sur le thème de l’HG : les difficultés du TRM, l’HG et son apport dans différents domaine de la santé. Réponse aux questions.

            Le colloque est ouvert à tous. Ce sera l’occasion de nous retrouver, de partager, d’inviter des amis, de faire connaître l’HG…

            Inscription auprès de Mme Claire Bouyssoux, 14, rue des Clonels Lacuée 47000 AGEN 0623685024 psybouy@gmail.com, coût : 25 € par personne.

 

 

Livres d’Harmonisation Globale

 

 « Harmonisation Globale » Docteur Thérèse Quillé,  DOM Edition domeditions@gmail.com 12, rue des Jonquilles 68000 COLMAR ou sur amazon par internet.

 

« Harmonisation Globale pour l’animal » Maïté Molla-Petot, Ed Bussière.

Vous pouvez les commander chez votre libraire ou sur amazon ou à l’éditeur : http://www.editions-bussiere.com/home/622-harmonisation-globale-pour-l-animal-9782850905988.html?search_query=harmonisation+globale&results=1

 

 

 

Certification pour être praticien en Harmonisation Globale®

 

            Pour être certifié en Harmonisation Globale et pouvoir être répertorié sur le site en tant que tel, il faut choisir un enseignant à qui vous montrerez votre travail et vous présenter à la certification en HG après avoir envoyé votre mémoire et vos comptes rendus de cas-consultant. Renseignements sur le site d’HG, dans le menu à gauche, « certification ». Prochaine évaluation le 13 janvier à Agen.

 

 

Liste des praticiens et des enseignants en Harmonisation Globale

 

            Consulter le site d’HG (www.harmonisationglobale.com), regarder dans le menu à gauche

 

 

Prochains ateliers et conférences d’Harmonisation Globale

  

            Formation en HG lundi 23 octobre à Agen animé par Claire Bouyssoux  (contact : 0623685024 psybouy@gmail.com).

            Samedi 4 et dimanche 5 novembre à Châlons en Champagne animés par Claire Bouyssoux 2 jours au service de la spiritualité, (contact Véronique Giancola 0626671413).

            Formation en HG samedi 4 novembre à Munster de 9h à 17h animée par Dr Thérèse Quillé (contact : 0607893965 bernard.maillier@orange.fr).

            Approfondissement en HG à Agen vendredi 15 décembre avec Claire Bouyssoux (0623685924). Travail sur ses propres difficultés et partages sur les problèmes rencontrés dans la pratique.

            Formation en HG à Paris les 17 et 18 mars 2018 de 9h30 à 17h30 le samedi et de 10h à 17h le dimanche, animés par Dr Thérèse Quillé au studio Om Swet Home, 19, rue Camille Desmoulins 75011 Paris Métro Voltaire (contact :Solange Cousin 0615428754 ou par mail scoousin@nhz.com).

 

           

            Comme vous pouvez le voir, des conférences et des ateliers sur l’HG ont eu lieu en divers endroits. Si vous souhaitez en organiser dans votre région, prenez contact avec un enseignant en consultant le site pour avoir ses coordonnées.

 

 

Cours d’anatomie, physiologie, biologie

 

            De nombreux étudiants et praticiens en HG mais aussi en OB ou d’autres pratiques ressentent le besoin de mieux connaître notre corps humain. Pour cela nous suivrons le livre de Nicole Menché « biologie, anatomie, physiologie » (5ième édition) aux éditions Maloine.

            Les cours auront lieu au 38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié. (40 € le cours) S’inscrire par mail : therese.quille@wanadoo.fr.

 

            Au cours de la journée, nous abordons chaque chapitre en reprenant les points principaux, en expliquant ce que certains participants n’ont pas compris, en donnant des précisions sur les pathologies correspondant au sujet étudié. Puis nous prenons un peu de temps pour regarder ensemble sur internet les illustrations de ce que nous avons appris.

 

Pour l’année 2017-2018 :

 

Le 15 octobre, chapitres 1 à 5 : compréhension générale des tissus et des cellules du corps.

Le 19 novembre, ch. 6 à 9 : appareil locomoteur, peau et système nerveux.

Le 10 décembre, ch. 10 à 13 : les organes des sens, le système hormonal, le sang, l’immunité.

Le 28 janvier, ch. 14 à 16 : le cœur, le système vasculaire et le système respiratoire.

Le 18 février, ch. 17 et 18 : le système digestif, la nutrition, le système urinaire.

Le 8 avril, ch. 19 à 22 : les organes génitaux, la grossesse et l’accouchement.

 

 

Nouvelle formation :

Pratique Manuelle informative (PMI)

 

           

            La PMI, comme son nom l’indique, est une thérapie au cours de laquelle le thérapeute  utilise ses mains pour donner des informations à la personne en demande. Le thérapeute est celui qui accompagne, qui marche avec, selon l’origine grecque du terme.

             Pour que le praticien puisse donner des informations qui correspondent au mieux aux besoins du consultant, il est essentiel qu’il soit lui-même centré et relié à l’Energie Universelle, à la Source.

            En apprenant à être seulement un miroir, une source d’information pour le consultant, chacun est à même d’aider l’autre à se rapprocher de son état d’équilibre, de l’homéostasie. Les maladies, le mal-être sont comme des poteaux indicateurs indiquant que nous ne sommes pas tout à fait en équilibre.

Nous apprendrons à donner des informations sur le corps physique en comprenant le fonctionnement physique du corps, os, muscles, articulations, mais aussi les différents organes du corps et en accentuant légèrement les déséquilibres…

            Nous apprendrons à donner des informations au corps énergétique, en reconnaissant les mouvements internes du corps et en apprenant à suivre ces mouvements, à les accompagner et parfois en les interpelant pour qu’ils retrouvent un autre schéma.

           

Formation en PMI à Agen :

 

15, 16, 17 janvier 2018 _ le cou, le pied, le genou. L’attitude du praticien, méditation, respiration, marche consciente. Savoir se mettre à l’écoute d’un os.

9, 10, 11 mars 2018 _ les sacro-iliaques, les hanches, la colonne, les côtes, le membre supérieur, Chi-Gong orienté vers les méridiens, isotonie, isométrie, ressentis émotionnels. Savoir être à l’écoute d’un nerf, d’un organe.

26, 27, 28, 29 avril 2018 _ le crâne, les viscères, travail sur le corps dans son ensemble, perception de l’aura autour du corps. Montrer un déséquilibre dans l’aura. Le toucher.

Inscription, Claire Bouyssoux 0623685024 psybouy@gmail.com).

 

 

 

Enseignement de l’Ortho-Bionomy®

 

            Une formation en Ortho-Bionomy a débuté en octobre de cette année pour Saint-Dié. Voici les nouvelles dates pour 2017-2018. Inscriptions et renseignements : therese.quille@wanadoo.fr . D’autres formations ont lieu en France. Renseignements sur le site : www.ortho-bionomy.fr

 

                        Pour 2017-2018

 

Phase 4 - 1ère partie : 6, 7, 8 octobre 2017

Phase 4 - 2ème partie : 10, 11, 12 novembre 2017

Phase 5 : 1, 2, 3 décembre 2017

Atelier enfant avec Ségolène et Mickaële : 16 décembre 2017 (près de Pont-à-Mousson)

Techniques complémentaires de phase 4 – partie haute du corps : 19, 20, 21 janvier 2018

Techniques complémentaires de phase 4 – partie basse du corps : 9, 10, 11 février 2018

Phase 6 : 23, 24, 25 février 2018 avec Ségolène Raoult

Viscéral : 13, 14, 15 avril 2018

Crânien : 10, 11, 12 mai 2018

Yeux : 1, 2, 3 juin 2018

Echange de pratiques avec Géraldine et Mickaële : 23, 24 juin 2018

Analyse de la pratique : 14 oct, 18 nov, 9 dec 2017, 27 jan, 17 fev, 7 avril 2018.

 

            Dès les premiers jours de cette formation vous pourrez commencer à soulager de nombreuses tensions physiques auprès de vos proches, vous développerez votre sensibilité, ce qui vous permettra de continuer votre apprentissage avec le travail énergétique.      Renseignement auprès du Dr Thérèse Quillé au 0329567474 et therese.quille@wanadoo.fr.