André et la maladie de Lyme

     André, la quarantaine, souffre d’une forme chronique de maladie de Lyme depuis 4 ans : il est toujours fatigué, présente des douleurs articulaires et musculaires sans rapport avec les efforts physiques accomplis, se sent dépressif… Les analyses pratiquées ont mis en évidence la borréliose (la maladie de Lyme est provoquée par les borrélies), mais les traitements antibiotiques suivis n’ont apporté qu’une amélioration incomplète et passagère.


     Le praticien vérifie l’atteinte : le bras ne résiste pas quand André prononce « maladie de Lyme ». Il lui demande alors de répéter « maladie de Lyme » tandis qu’il se met en état de présence. Après 7 à 8 minutes pendant lesquelles André présente des crises de sueurs, des angoisses, des douleurs diffuses, tout redevient normal. Nouveau TRM avec : « maladie de Lyme », le bras résiste. Et André retrouve sa joie de vivre, son allant, comme avant l’atteinte par la borréliose.


     Mais un an plus tard, les symptômes reprennent, il y a rechute. Nous testons à nouveau « maladie de Lyme », le bras chute. Nous cherchons la cause de la récidive à l’aide de l’HG : il s’agit d’un problème psychique, une incompréhension de l’attitude de sa compagne. Nous traitons alors : « incompréhension de l’attitude de Sophie ». À la fin, nous vérifions que le bras résiste à cette évocation. Nous testons à nouveau « maladie de Lyme » et le bras résiste (sans avoir traité la maladie de Lyme elle-même !). Depuis il a retrouvé la forme.