Ancrage

     Le praticien s’ancre à l’énergie universelle (ou à l’univers, ou au grand tout ou à toute image qui parle au praticien), de la façon suivante : il se représente lui-même mentalement comme s’il avait des racines s’enfonçant profondément dans la terre et des branches, des antennes partant du sommet de la tête et rejoignant les étoiles.


     La volonté, le désir, le « je veux » ne sont d’aucune utilité dans ce domaine et peuvent être source de troubles pour le praticien et pour le patient. Seule l’imagination est active.


     Dans le domaine physique, pour agir je commande à mes muscles avec ma volonté. Dans le domaine de l’énergie, c’est l’imagination qui est le moteur du changement.


     Quand je pratique l’OB, la détente du patient facilite beaucoup le travail. Mais j’ai remarqué qu’en disant « détendez-vous », de nombreuses personnes, désireuses de bien faire se contractent au contraire de plus en plus. Inconsciemment, elles se mettent en éveil, et se retrouvent de plus en plus tendues.


     Pour qu’elles se détendent réellement, j’en suis venue à leur demander de s’imaginer au repos, lorsque leur corps s’abandonne au point de devenir complètement flasque… Dès qu’elles s’imaginent dans un tel état, elles parviennent à se relâcher.


     L’imaginaire, dans le langage courant, est souvent synonyme d’irréel. Ne dit-on pas « Ce n’est pas vrai, c’est dans ton imagination ». Pourtant sur le plan énergétique, elle devient réalité. Par exemple, quand nous pensons à un moment heureux de notre vie, nous nous sentons plus léger, plus détendu. À l’inverse, quand nous nous souvenons d’une vieille peur, d’un ancien traumatisme, nous nous sentons tendus, au point même de nous couvrir de sueurs froides rien qu’en pensant à ce qui nous est arrivé ou aurait pu nous arriver ! L’imagination a un effet très réel sur les plans énergétiques et a des répercussions sur le plan physique.


     Notre pensée est le moteur du travail énergétique : il faut non seulement imaginer, mais aussi être sûr que ce que nous voulons obtenir est déjà réalisé. Ne dit-on pas : « Demandez et
on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira… ». On dit aussi que nous recevrons selon notre foi. Si nous demandons sans être sûrs d’être entendus, notre prière ne peut être exaucée !


   Durant son travail, le praticien se voit relié au ciel et à la terre. Il sait que tout ce qui émane du patient et arrive à lui va être évacué dans l’énergie universelle à travers les branches et les racines qu’il a créées énergétiquement et que rien ne restera accroché à lui. Il ne doit pas vouloir que le patient soit guéri, mais être dans l’acceptation de ce qui se produit, en étant seulement instrument et témoin.