Troubles des apprentissages chez des autistes

     Voici Cédric. Il présente des troubles du comportement depuis sa naissance : il est autiste. Il a maintenant 6 ans et est amené par sa grand-mère et son papa. Ils disent au praticien qu’il dort très rarement au-delà de 3h du matin, il est agité, se relève. Il a peur des bruits. Il ne parle pas et se contente de fredonner des sons incompréhensibles. Il ne croise pas le regard, et fuit celui des humains et des animaux.


     Le praticien propose une séance d’Ortho-Bionomy® (OB) (une forme très douce de médecine manuelle) et la pratique en jouant avec l’enfant. Il contacte et se met à l’écoute des vertèbres cervicales, de l’occiput, du dos et des diaphragmes.


     À la fin de la séance, l’enfant est souriant, il prend la main du praticien pour qu’il lui fasse des gratouilles. Il a éclaté de rire pendant le travail du dos. Il a de plus découvert le grain de beauté sur la joue du praticien et lui caresse la joue tout en le regardant dans les yeux : miracle pour la mamy et le papa. Pendant le travail, Romain n’a cessé de faire des allers-retours dans le jardin, a couru au fond du garage et a crié « papa », à la grande joie du papa.


     Cette première séance a permis à Cédric de dormir jusqu’à 6 ou 7 h du matin, sauf à la pleine lune. Il fait comme s’il voulait soigner ses peluches, il est plus éveillé.


     Pour la deuxième séance, le praticien, toujours en jouant avec l’enfant contacte surtout les cervicales.

     Romain est toujours très intrigué par le grain de beauté du praticien. Il dit quelques mots, dessine et colorie sur la feuille, passe une demi-heure deux fois par semaine à l’école. Il est plus tranquille.

     Troisième, quatrième, cinquième séance… puis arrêt des séances pendant 6 mois, et en même temps de la parole.


     Le praticien décide la mamy à reprendre les consultations en pratiquant l’Harmonisation Globale.

     Pendant la séance, Romain joue sur le fauteuil, regarde et écoute ce qui se passe.

La mamy se met dans l’énergie de son petit-fils.

« Autisme d’origine physique » :↓

« Autisme d’origine psychique » :→

« Autisme d’origine spirituelle » : →

     L’autisme est donc d’origine physique pour Romain, ce qui explique les effets très bénéfiques de l’Ortho-Bionomy®.

     Le travail d’HG est effectué en répétant « troubles dus à l’autisme ». En répétant la phrase, la mamy a la gorge qui se serre et envie de pleurer. Elle ressent des picotements dans la main. À la fin, les picotements ont disparu et la parole est plus fluide.

     Par contre, la phrase test fait encore baisser le bras.

« Difficultés à parler » :↓

« Envie de parler » :↓

« Peur de parler » :↓

La phrase choisie sera : « envie mais peur de parler à cause de l’autisme ». La mamy a des difficultés à répéter la phrase, elle ressent une boule dans la gorge… puis tout se calme.

     Cette fois le bras résiste quand elle redit la phrase.

Puis le praticien invite l’enfant à venir sur la table. Celui-ci lui répond « non » et dit «maman».

     Depuis, il est plus calme, plus posé, progresse dans les puzzles. Il reste maintenant deux demi-journées par semaine à l’école, il suit du regard et ose regarder, participe à la confection de son repas.


     Il faudra continuer à traiter ses nombreuses peurs, ses difficultés… mais un grand pas a été fait.