Newsletter Harmonisation Globale Novembre 2017

 

Bonjour à tous,

 

            Je vous rappelle le premier colloque en Harmonisation Globale (HG) à Agen le 14 janvier 2018. Nous remercions Claire Bouysoux de nous y accueillir.

            De plus en plus de personnes s’intéressent à l’HG, l’étudient et la pratiquent.

 

            Nous allons parler de Monique et de sa toux chronique, puis nous évoquerons les troubles de mémoires au travers de mon expérience personnelle : dans les newsletters je vous ai parlé à différentes reprises des troubles de la mémoire et je souhaite partager ma propre expérience à ce propos.

 

Monique et sa toux

 

            Monique vient consulter pour une toux qui dure depuis 5 ans ! La toux a commencé après un voyage au cours duquel Monique avait attrapé froid. Elle avait eu otite et sinusite qui ont été traités pas des antibiotiques. Otites et sinusite ont disparu, mais la sécrétion de glaires transparentes et épaisses a continué ainsi que la toux. La toux est souvent déclenchée par la prise de nourriture. Monique se plaint d’ailleurs d’une irritation au fond d la gorge. Elle reçoit de l’oméprazole car son médecin pense que cette toux est favorisée par des remontées acides.

 

            1ière consultation : Au Test de Réponse Musculaire (TRM), c’est « pharyngite » qui fait le plus baisser le bras et qui sera choisie pour représenter le trouble. Puis l’exploration se poursuit :

            « Pharyngite d’origine physique » : → (le bras résiste, la pharyngite n’est pas d’origine physique.

            « Pharyngite d’origine émotionnelle » : ↓ (le bras chute, l’origine est émotionnelle)        « Pharyngite d’origine spirituelle » : → pas d’origine spirituelle.

            Praticien et Monique recherchent dans les origines émotionnelles :

            « Pharyngite en lien avec la famille » : ↓ (les domaines amicaux, professionnels ne font pas baisser le TRM).

            « Pharyngite en lien avec papa » : ↓     

            « Pharyngite en lien avec de la culpabilité vis-à-vis de papa » : ↓

            La phrase qui sera choisie pour l’HG sera : « culpabilité vis-à-vis de papa »

            Puis nouveau TRM :

            « Pharyngite d’origine émotionnelle » : ↓

            « Pharyngite en lien avec la famille » : ↓

            « Pharyngite en lien avec Vincent (un de ses enfants)» : ↓

            « Pharyngite par incompréhension de l’attitude de Vincent » :↓

            Une nouvelle HG « incompréhension de l’attitude de Vincent »

            Nouveau TRM : « pharyngite d’origine émotionnelle » : → : La pharyngite n’a plus d’origine émotionnelle.

            Le praticien propose à Monique de tester son médicament au TRM « oméprazole » : ↓ le bras baisse. L’oméprazole est mal supporté, aussi Monique tient son médicament tandis que le praticien se met en état de présence pour le traitement en HG. Ensuite au TRM, « oméprazole » : →, l’oméprazole n’entraine plus de perturbation.

 

             2ième consultation. Un mois plus tard, Monique revient en consultation : la toux s’est arrêtée pendant deux jours puis a repris progressivement. Cependant, Monique signale que sa bouche est moins irritée.

            Cette fois, c’est laryngite qui fait baisser le bras au TRM. Recherche des origines de la laryngite :

            « Laryngite d’origine physique » : →, émotionnelle : ↓, spirituelle : →.

            Puis, origine familiale, Vincent, et «laryngite car je m’interdis de parler à Vincent » : ↓ en effet, Vincent a divorcé et ne s’occupe pas de ses enfants, ce que sa maman ne supporte pas…

            Traitement en HG avec cette phrase : « je m’interdis de parler à Vincent ».

            Au TRM de contrôle, « laryngite » : →.

            Mais « sinusite » fait encore baisser le bras.

            La recherche de l’origine de la sinusite amène à une origine spirituelle, à des formes pensées de Vincent. L’HG se fera avec la phrase « les formes pensées de Vincent ».

            Ensuite, sinusite d’origine spirituelle ne fera plus baisser le bras, mais sinusite d’origine émotionnelle le fait encore. La recherche retrouvera une origine familiale, Vincent, et culpabilité vis-à-vis de Vincent. C’est cette phrase « culpabilité vis-à-vis de Vincent » qui sera choisie pour le traitement en HG.

 

            3ième consultation. Nouvelle consultation 2 mois plus tard. La toux s’est aggravée au cours de l’été, et elle est maintenant accompagnée de troubles du sommeil.

            Cette fois, le praticien va commencer par pratiquer le TRM sur l’oméprazole, qui perturbe, et donc traitement en HG : « oméprazole ».

 

            A noter que l’oméprazole était déjà perturbant à la première consultation et l’HG avait été pratiquée pour réharmoniser Monique à ce traitement. C’est fréquent qu’on retrouve ainsi une récidive de l’intolérance à un médicament. On peut alors pratiquer une nouvelle HG avec le produit, ou rechercher la cause de cette récidive et la traiter.

 

            Au cours de ses vacances, Monique a rencontré des amis qui ont choisi de prendre en charge leur mère. En explorant grâce au TRM, le praticien comprend que Monique s’est culpabilisée car sa mère à elle est en maison de retraite, elle ne voulait pas être à la charge de ses enfants, ce qui n’empêche pas Monique de se culpabiliser.

            Le praticien et Monique reprennent l’exploration et retrouvent une cause karmique à la tendance de Monique à se culpabiliser qui sera traitée en HG : « culpabilité liée à d’autres vies », de même « tendance à me culpabiliser dans cette vie », puis l’acceptation de Monique : « je m’accepte comme je suis ».

 

            Quand le praticien revoit Monique, la toux est toujours là, mais Monique se sent mieux : elle accepte mieux l’attitude de son fils Vincent. Elle ne se culpabilise plus même si évidemment elle n’approuve pas plus son attitude. Elle est plus sereine.

 

            Le travail de ces trois séances en HG n’a pas fait disparaître les quintes de toux (3 à 4 quintes par jour), mais a permis à Monique de se sentir mieux, avec son fils, mais aussi avec ses autres enfants… et avec elle-même.

            Elle avait beaucoup tendance à se culpabiliser : par rapport à son père, à sa mère, à son fils… et certainement dans d’autres domaines de sa vie. Notre éducation nous pousse à nous sentir coupable de ce qui ne va pas, ce qui fait qu’on a beaucoup de difficultés à évoluer, on reste toujours focalisé sur ce qu’on a mal fait, alors que dans d’autres civilisations, dans le bouddhisme par exemple, on reconnaît ses responsabilité, on essaye de comprendre pour éviter de recommencer certes, mais ensuite, on passe à autre chose sans le poids de culpabilité.

            Chez Monique la tendance à se culpabiliser était très forte car elle était favorisée par de la culpabilité qui venait d’autres vies ! Le travail sur cette mémoire lui a vraiment permis de se libérer, d’être plus souriante…

            Peut-être que les prochaines séances vont la libérer aussi de ses quintes de toux…

 

Troubles de mémoire

 

            J’ai toujours eu des problèmes de mémoire. J’ai toujours dû prendre plus de temps que les autres pour mémoriser quelque chose, mais ensuite, une fois que c’était acquis, cela le restait. Par contre, ma compréhension était très vive et cela compensait. J’ai ainsi pu réussir mes études de médecine, exercer la médecine générale, l’homéopathie, apprendre la médecine traditionnelle chinoise…

            Mais mes problèmes de mémoire se sont accentués à partir de fin 2011, en lien je pense avec un état de fatigue et cela s’est amélioré peu à peu au cours de l’année 2012, en prenant un peu plus de repos, en pratiquant aussi de la méditation...

            Suite à un gros choc psychique fin 2012, des troubles d’intolérance alimentaire sont apparus, avec intolérance au gluten et à de nombreux autres aliments… et reprise des troubles de la mémoire. J’ai mis du temps à comprendre l’origine de ces troubles et à les traiter. En fait il s’agissait d’une intrication en lien avec un patient qui m’a fait me mettre en connexion avec une autre vie ou j’avais eu le même problème que lui. Cela m’était resté en travers de la gorge. En travaillant sur ces mémoires d’autres vies, les intolérances alimentaires ont disparu, en particulier celle au gluten.

            C’est difficile de s’alimenter sans gluten car non seulement il y en a dans de nombreux aliments (pain, sauces, semoules… mais aussi dans de nombreux additifs. Alors si on va au restaurant, si on est invité… Il faut apprendre à faire son pain sans gluten…

            Par contre les troubles de la mémoire n’ont pas régressé de manière importante. Cela m’a incité à prendre ma retraite de médecin tout en continuant à donner des formations en médecine manuelle, en HG, et à continuer à recevoir quelques patients envoyés par les praticiens que j’ai formés.

            En recherchant l’origine de mes troubles de mémoire, j’ai retrouvé un empoisonnement quand j’étais enfant par la « mort aux rats ». Autrefois, on déposait des petits tas de graines mélangées à des produits destinés à tuer les rats dans les greniers. Je devais avoir 4 ou 5 ans et j’ai dû vouloir gouter ces petits grains violets qui paraissaient appétissants. Les enfants de cet âge vont fureter partout, expérimentent tout, cela ne date pas d’aujourd’hui.

            J’ai aussi trouvé les métaux lourds et le mercure comme origine : j’avais de mauvaises dents et pratiquement toutes mes dents étaient « plombées ». J’ai fait enlever ces plombages, ces réserves de mercure, mais évidemment, le mercure qui était stocké au niveau des tissus gras, dans les graisses sous cutanées par exemple, mais aussi dans le tissu nerveux persiste. J’ai testé grâce au TRM le moyen de se libérer du mercure. On m’avait parlé de la chlorella, j’ai commencé à en prendre, sans voir vraiment d’effet. Puis une amie m’a parlé de l’huile de coco. Au TRM, les effets étaient beaucoup plus intéressants. Je continue encore maintenant à prendre une cuillère à café d’huile de coco sur mes tartines le matin au lieu de beurre. Comme le mercure (de même les autres métaux lourds, plomb, cadmium ainsi que de nombreux produits phytosanitaires) sont attirés par les graisses, ils migrent vers l’huile de coco située dans l’intestin et comme une partie de celle-ci n’est pas absorbée par les intestins et est rejetée par l’anus, une petite quantité de mercure est rejetée ainsi chaque jour. Et maintenant quand je teste au TRM troubles de la mémoire en lien avec le mercure, le bras est beaucoup plus solide.

            Un jour j’ai fait un rêve singulier après avoir ramassé des champignons, des bolets du bouvier : on m’a montré qu’ils avaient une action sur la mémoire. Au réveil, j’ai testé au TRM : « mémoire », le bras chute ; puis « mémoire, bolet du bouvier », le bras ne chute plus. (Au TRM, en associant un trouble avec le remède potentiel, on peut se rendre compte si le remède peut améliorer le trouble). J’ai préparé un remède homéopathique à partir du bolet du bouvier et j’en prends régulièrement.

            Et actuellement j’ai retrouvé le niveau de mémoire que j’avais il y a une dizaine d’année.

            Si vous-même vous avez des problèmes de mémoire, ne croyez pas qu’il n’y a pas de solution, mais faites la recherche avec le TRM. Et ne vous contentez pas de prendre l’huile de coco ou de prendre le bolet du bouvier ou de faire la recherche et le traitement en HG : si vous voulez un résultat, il sera plus efficace d’associer les différentes solutions qui apportent une amélioration selon le TRM pour vous….

            A noter que le bolet du bouvier est très aidant pour récupérer des fonctions nerveuses perturbées que ce soit suite à un AVC, à une intoxication, à une SEP, à une maladie de Lyme ou à une autre infection. La forme diluée et dynamisée est beaucoup plus active encore que la forme pondérale.

            De la même manière, nos propres formes-pensées peuvent nous empêcher de guérir : par exemple, une croyance qu’un mal de dos ne peut pas guérir va gêner la guérison.

 

 

Colloque en Harmonisation Globale

 

            Le 14 janvier à Agen  salle Picasso, espace Malraux, rue Paul Pons 47000 AGEN,  de 9h30 à 18 h aura lieu le premier colloque en Harmonisation Globale.

            La matinée sera réservée à des conférences :

_  HG et problèmes de sexualité avec Cécile Fancello,

_ HG et problèmes de santé avec Thérèse Quillé, médecin généraliste, homéopathe, ostéopathe.

_ HG et soins aux animaux avec Maïté Molla-Petot, éthologiste pour les animaux de compagnie.

_ HG et troubles de différentes origines spirituelles, les messages de notre inconscient par Claire Bouyssoux, psychologue, hypnothérapeute, constellations familiales..

_  HG et ma pratique d’Ortho-Bionomy par Marie-Christine Zeleszik, infirmière, praticienne en OB.

            A midi, pause d’une heure trente pour permettre à chacun de se restaurer. Nombreux petits restaurants sympa alentour…

            L’après-midi :

_  Ateliers avec différents praticiens sur les thèmes abordés dans les conférences.

_ Table ronde avec les conférenciers, sur le thème de l’HG : les difficultés du TRM, l’HG et son apport dans différents domaine de la santé. Réponse aux questions.

            Le colloque est ouvert à tous. Ce sera l’occasion de nous retrouver, de partager, d’inviter des amis, de faire connaître l’HG…

            Inscription auprès de Mme Claire Bouyssoux, 14, rue des Clonels Lacuée 47000 AGEN 0623685024 psybouy@gmail.com, coût : 25 € par personne.

 

 

Livres d’Harmonisation Globale

             

 « Harmonisation Globale » Docteur Thérèse Quillé,  DOM Edition domeditions@gmail.com 12, rue des Jonquilles 68000 COLMAR ou sur amazon par internet.

 

« Harmonisation Globale pour l’animal » Maïté Molla-Petot, Ed Bussière.

Vous pouvez les commander chez votre libraire ou sur amazon ou à l’éditeur : http://www.editions-bussiere.com/home/622-harmonisation-globale-pour-l-animal-9782850905988.html?search_query=harmonisation+globale&results=1

 

 

Certification pour être praticien en Harmonisation Globale®

 

            Pour être certifié en Harmonisation Globale et pouvoir être répertorié sur le site en tant que tel, il faut choisir un enseignant à qui vous montrerez votre travail et vous présenter à la certification en HG après avoir envoyé votre mémoire et vos comptes rendus de cas-consultant. Renseignements sur le site d’HG, dans le menu à gauche, « certification ». Prochaine évaluation le 13 janvier à Agen, la veille du colloque.

 

 

Liste des praticiens et des enseignants en Harmonisation Globale

 

            Consulter le site d’HG (www.harmonisationglobale.com), regarder dans le menu à gauche

 

 

Prochains ateliers et conférences d’Harmonisation Globale

  

           

            Approfondissement en HG à Agen vendredi 15 décembre avec Claire Bouyssoux (0623685924). Travail sur ses propres difficultés et partages sur les problèmes rencontrés dans la pratique.

            Atelier d’HG au Maroc le 4 mars 2018. Renseignements Thérèse Quillé : theres.quille@wanadoo.fr.

            Formation en HG à Paris les 17 et 18 mars 2018 de 9h30 à 17h30 le samedi et de 10h à 17h le dimanche, animés par Dr Thérèse Quillé au studio Om Swet Home, 19, rue Camille Desmoulins 75011 Paris Métro Voltaire (contact :Solange Cousin 0615428754 ou par mail scoousin@nhz.com).

            Atelier d’HG à Saint-Dié le samedi 31 mars 2018. Renseignements et inscription Thérèse Quillé : therese.quille@wanadoo.fr.

 

           

            Comme vous pouvez le voir, des conférences et des ateliers sur l’HG ont eu lieu en divers endroits. Si vous souhaitez en organiser dans votre région, prenez contact avec un enseignant en consultant le site pour avoir ses coordonnées.

 

 

Cours d’anatomie, physiologie, biologie

 

            De nombreux étudiants et praticiens en HG mais aussi en OB ou d’autres pratiques ressentent le besoin de mieux connaître notre corps humain. Pour cela nous suivrons le livre de Nicole Menché « biologie, anatomie, physiologie » (5ième édition) aux éditions Maloine.

            Les cours auront lieu au 38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié. (40 € le cours) S’inscrire par mail : therese.quille@wanadoo.fr.

 

            Au cours de la journée, nous abordons chaque chapitre en reprenant les points principaux, en expliquant ce que certains participants n’ont pas compris, en donnant des précisions sur les pathologies correspondant au sujet étudié. Puis nous prenons un peu de temps pour regarder ensemble sur internet les illustrations de ce que nous avons appris.

 

Pour l’année 2017-2018 :

 

Le 15 octobre, chapitres 1 à 5 : compréhension générale des tissus et des cellules du corps.

Le 19 novembre, ch. 6 à 9 : appareil locomoteur, peau et système nerveux.

Le 10 décembre, ch. 10 à 13 : les organes des sens, le système hormonal, le sang, l’immunité.

Le 28 janvier, ch. 14 à 16 : le cœur, le système vasculaire et le système respiratoire.

Le 18 février, ch. 17 et 18 : le système digestif, la nutrition, le système urinaire.

Le 8 avril, ch. 19 à 22 : les organes génitaux, la grossesse et l’accouchement.

 

 

Nouvelle formation :

Pratique Manuelle Informative (PMI)

           

            La PMI, comme son nom l’indique, est une thérapie au cours de laquelle le thérapeute  utilise ses mains pour donner des informations à la personne en demande. Le thérapeute est celui qui accompagne, qui marche avec, selon l’origine grecque du terme.

             Pour que le praticien puisse donner des informations qui correspondent au mieux aux besoins du consultant, il est essentiel qu’il soit lui-même centré et relié à l’Energie Universelle, à la Source.

            En apprenant à être seulement un miroir, une source d’information pour le consultant, chacun est à même d’aider l’autre à se rapprocher de son état d’équilibre, de l’homéostasie. Les maladies, le mal-être sont comme des poteaux indicateurs indiquant que nous ne sommes pas tout à fait en équilibre.

Nous apprendrons à donner des informations sur le corps physique en comprenant le fonctionnement physique du corps, os, muscles, articulations, mais aussi les différents organes du corps et en accentuant légèrement les déséquilibres…

            Nous apprendrons à donner des informations au corps énergétique, en reconnaissant les mouvements internes du corps et en apprenant à suivre ces mouvements, à les accompagner et parfois en les interpelant pour qu’ils retrouvent un autre schéma.

           

 

Formation en PMI à Agen :

 

15, 16, 17 janvier 2018 _ le cou, le pied, le genou. L’attitude du praticien, méditation, respiration, marche consciente. Savoir se mettre à l’écoute d’un os.

9, 10, 11 mars 2018 _ les sacro-iliaques, les hanches, la colonne, les côtes, le membre supérieur, Chi-Gong orienté vers les méridiens, isotonie, isométrie, ressentis émotionnels. Savoir être à l’écoute d’un nerf, d’un organe.

26, 27, 28, 29 avril 2018 _ le crâne, les viscères, travail sur le corps dans son ensemble, perception de l’aura autour du corps. Montrer un déséquilibre dans l’aura. Le toucher.

Inscription, Claire Bouyssoux 0623685024 psybouy@gmail.com).

 

  

Enseignement de l’Ortho-Bionomy®

 

            Une formation en Ortho-Bionomy a débuté en octobre de cette année pour Saint-Dié. Voici les nouvelles dates pour 2017-2018. Inscriptions et renseignements : therese.quille@wanadoo.fr . D’autres formations ont lieu en France. Renseignements sur le site : www.ortho-bionomy.fr

 

                        Pour 2017-2018

 

Phase 4 - 1ère partie : 6, 7, 8 octobre 2017

Phase 4 - 2ème partie : 10, 11, 12 novembre 2017

Phase 5 : 1, 2, 3 décembre 2017

Atelier enfant avec Ségolène et Mickaële : 16 décembre 2017 (près de Pont-à-Mousson)

Techniques complémentaires de phase 4 – partie haute du corps : 19, 20, 21 janvier 2018

Techniques complémentaires de phase 4 – partie basse du corps : 9, 10, 11 février 2018

Phase 6 : 23, 24, 25 février 2018 avec Ségolène Raoult

Viscéral : 13, 14, 15 avril 2018

Crânien : 10, 11, 12 mai 2018

Yeux : 1, 2, 3 juin 2018

Echange de pratiques avec Géraldine et Mickaële : 23, 24 juin 2018

Analyse de la pratique : 14 oct, 18 nov, 9 dec 2017, 27 jan, 17 fev, 7 avril 2018.

 

            Dès les premiers jours de cette formation vous pourrez commencer à soulager de nombreuses tensions physiques auprès de vos proches, vous développerez votre sensibilité, ce qui vous permettra de continuer votre apprentissage avec le travail énergétique.       Renseignement auprès du Dr Thérèse Quillé au 0329567474 et therese.quille@wanadoo.fr.