Insuffisance rénale

     Monique, 82 ans, est envoyée par son médecin traitant pour une toux persistante. Elle présente par ailleurs une insuffisance rénale avec une clearance de la créatinine à 32. À l’examen, le praticien trouve des douleurs sur plusieurs articulations costo-vertébrales qui peuvent expliquer la toux et les traite par l’OB.


     Il teste ensuite la fonction rénale par le TRM et la rééquilibre en pratiquant l’HG pendant que Monique prononce la phrase « insuffisance rénale ». À la fin de la séance, le bras ne baisse plus pour l’insuffisance rénale.


     Un nouveau dosage pratiqué deux mois plus tard montre une clearance de la créatinine à 69. La patiente se sent beaucoup mieux.



     Le travail en HG peut donc agir sur les cellules rénales et permettre dans certains cas, une récupération de leurs capacités fonctionnelles.


     Le praticien a ainsi pratiqué l’HG sur une dizaine de personnes présentant une insuffisance rénale. Après chaque traitement, la clearance remonte le plus souvent plus modérément, de 10 à 20. Mais cela a permis d’éviter à certains patients le recours à l’épuration extra-rénale.